Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oscherus In Musica
Oscherus In Musica
Derniers commentaires
Oscherus In Musica
24 août 2011

BadSwamp - BadSwamp


BadSwamp-BadSwamp

 

Style: Heavy Fuckin’ Rock

Année: 2011

Format: album

Label: autoproduction

Pays: France

Site : http://www.myspace.com/badswamp

 

01-  Seek It

02-  My Nerves

03-  Goat’s Head

04-  Woa Boy

05-  Deaf Dog

06-  X

 

C’est un vaste problème que représentent les groupes avec une chanteuse. En effet, nous avons fort malheureusement une multitude de formations putassières et inutiles qui n’ont pour seul argument la présence d’une femme dans le groupe, cette dernière se trouvant du coup mise en avant. Pourtant, il existe des groupes de qualité, peu nombreux il est vrai, mais où la présence d’une musicienne s’avère judicieux. L’on citera dans cette catégorie des formations telles que Thorr’s Hammer, Jex Thoth ou bien encore les excellents Jucifer. C’est bien dans cette dernière catégorie qu’il faut mettre les rouennais de BadSwamp. Etant en premier lieu l’un des projets musicaux de Julien Payan (Yuck, Hyadningar, Klymt), ce projet prit finalement corps en deux mille neuf avec l’arrivée du batteur Samuel Antonin (Prön Flåvurdik, The Urethane Revolution,…) et de la chanteuse Julie Guy. S’ensuivit l’enregistrement de ce premier album qui sortit en mars deux mille onze.

Le trio évolue dans un registre heavy rock dont les influences multiples s’entrecroisent avec brio pour donner au final un ensemble à la fois efficace et surtout original. Evidemment, à l’écoute de ce disque l’on pense à la fois à la scène grunge de Seattle, que ce soit Nirvana, mais aussi Alice In Chains, notamment sur le plus torturé X, mais aussi au bon vieux hard rock des années soixante dix, l’ombre du zeppelin étant présente sur cet opus. Mais l’on retrouve évidemment d’autres influences, fleuretant parfois avec la dissonance au détour d’un riffing presque black metal, comme sur Goat’s Head, ou bien encore blues avec le très bon Woa Boy, qu’on aurait pu croire sortir d’une session d’enregistrement de Physical Graffiti. La description ne serait complète si l’on n’insistait point sur le côté quelque peu expérimental du trio, mis en exergue sur l’instrumental Deaf Dog, et sur le quasiment doom metal X, dont le début ferait pâlir n’importe quelle formation du genre, et que l’on pourrait rapprocher de Jucifer.

Nonobstant ces influences diverses et variées, BadSwamp se distingue avant toute chose par une rare cohérence d’ensemble : nous sommes loin d’une sorte de patchwork mal fait et n’ayant aucun sens. Le travail de composition est ici énorme et fourmille de nombreux détails qui confèrent à ce disque une durée de vie considérable. Car si d’approche l’ensemble apparaît comme simple et donc facilement assimilable, l’on se surprend bien souvent à découvrir telle ou telle trouvaille au détour d’un riff ou d’un arpège. Il faut dire aussi que l’ensemble est très loin d’être linéaire. L’on alterne ainsi assez souvent entre passages plus posés, à d’autres plus directs et énergiques, le plus souvent sans qu’on s’y attende, la tension montant en descendant très souvent au fil des compositions. Le meilleur exemple de ceci est sans doute le titre X, qui dépasse les vingt minutes. 

Là, évidemment, l’on retrouve la patte de Julien Payan à la guitare et dans l’écriture des compositions. Inutile de dire que l’ensemble est virevoltant, avec pas mal de cassures rythmiques, de soubresauts entre deux accalmies, et des métriques qui sont loin d’être simplistes. Bien entendu, l’inspiration ne fait nullement défaut ici, et c’est une sacrée collection de riffs dantesques, de mélodies de guitares inoubliables qui nous sont proposées ici. Il a d’ailleurs accompli un excellent travail pour ce qui est des parties de basse, ne se contentant aucunement de suivre les guitares à l’unisson.

Nul autre que Samuel Antonin pouvait accompagner dignement Julien sur cet album. Batteur hors-paire, il démontre ici tout son talent derrière ses futs. Alternant patterns d’une rare finesse à d’autres bien puissants, qui le placent comme le digne héritier de John Bonham. Surtout il se démarque par l’intelligence du jeu qui complète bien la rythmique et donne surtout à l’ensemble un groove des plus entraînants. Il est particulièrement appréciable, surtout de nos jours, de retrouver sur cet album une production naturelle sans aucuns artifices et avec un son divinement chaud et ample, que ce soit pour les guitares, mais également pour la batterie. Bref, cela joue évidemment sur la personnalité du groupe et il faut saluer Julien Bous qui a encore fait des merveilles sur cet album, et surtout le fait que cet enregistrement a quasiment était fait dans les conditions du live.

L’autre grand atout de ce groupe est évidemment Julie Guy qui est tout bonnement surprenante et même impressionnante sur cet album. Là où tant de ses consœurs chanteuses se limitent souvent à singer telle ou telle chanteuse, elle impose elle-même sa patte. En effet, elle fait preuve ici d’une certaine diversité et versatilité dans ses lignes de chant, qui s’imbriquent très bien à l’ensemble proposé. Elle alterne ainsi entre des moments plus calmes et mélodieux, faisant parfois penser à Janis Joplin, comme sur My Nerves, à d’autres beaucoup plus enragés, la rapprochant de Donita Sparks de L7, par exemple. Elle s’en sort même très bien dans ces passages plus vindicatifs, avec même un petit côté déjanté qui est on ne peut plus appréciable, comme sur Goat’s Head. Bref, nous sommes loin d’être en présence ici d'une diva ou d’une chanteuse à la personnalité aseptisée.

Vous l’aurez compris, ce premier album de BadSwamp constitue pour moi une des très bonnes découvertes de ce début d’années. Bien loin, et fort heureusement même, des productions aseptisées et des tendances en vogue actuellement, cette formation nous apporte un vent de fraîcheur qu’on ne peut que saluer et surtout apprécier grandement. D’ailleurs, il va sans dire que le potentiel que laisse supposer ce groupe au travers de ce premier album est bien plus que prometteur. Dans tous les cas, cet album est vivement conseillé à toute personne à la recherche d’une formation originale et talentueuse et surtout d’un très bon disque de heavy rock. (8/10)

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 434
Publicité